La question du développement des data centers est d’actualité. Mon propos n’est pas de dire si le développement de l’IA, notamment, est une bonne chose ou pas, mais plutôt d’évoquer le fait que tant qu’à faire des data center, autant les faire chez nous !
Pourquoi ? D’abord parce qu’ils représentent une maîtrise de la souveraineté de nos données. Nos données restent sur notre territoire, ce qui est un premier levier de souveraineté. Ensuite, parce que ces outils, très gros consommateurs d’électricité, sont mieux en France qui dispose d’une énergie décarbonnée, disponible et la moins chère d’Europe (à l’exception de la Norvège).
Enfin, parce que même s’ils ne représentent pas LA source de développement d’emplois, les data centers n’en restent pas moins des employeurs locaux. Et puis, dans de nombreuses localisations, nous disposons du foncier… ce qui n’est pas le cas de nombreux pays.
Leur développement dépendra bien entendu de la réalité des besoins, mais aussi de nos capacités de raccordement des installations, avec, parfois, des contraintes de disponibilités des transits dans les postes sources qui allongent grandement les délais. L’énergie électrique est disponible. Son transport plus problématique.