Humeur

Mystère

Lecture 1 min
Agnès Bergon.

Rien ne va plus ! Inflation, crise énergétique, sociale, climatique, n’en jetez plus la cour est pleine. Eh bien non, des économistes viennent de jeter un nouveau pavé dans la mare. Leur nouvelle source d’inquiétude concerne la productivité dont le niveau a reculé en France entre 2019 et 2022, de près de 3 %, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la croissance, les rémunérations, le niveau des retraites…

« La poursuite du recul en matière de productivité du travail aurait des conséquences catastrophiques », expliquait ainsi fin mars Patrick Artus, du Cercle des économistes, dans un grand quotidien. Inquiétudes d’autant plus fortes que les causes de cette baisse de productivité sont a priori difficiles à identifier.

Éric Heyer, de l’Observatoire français des conjonctures économiques, évoque, lui, « le mystère des pertes de productivité ». Parmi les explications avancées : des créations d’emploi à un rythme très élevé et le recours massif à l’apprentissage qui pourrait expliquer, à lui seul, la moitié de cette perte de productivité… Nous serions nous réjouis trop vite de l’explosion rapide de ce qu’on a appelé la voie royale vers l’emploi ?