Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Patte blanche

Jennifer Legeron.

Rentrera, rentrera pas ? Il faut depuis quelque temps montrer patte blanche pour se masser dans les centres commerciaux de plus de 20000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 pour 100000 habitants. Seulement si la mesure ne prive pas les clients sans laissez-passer des "biens et services de première nécessité ni de l’accès aux transports".

Une mesure donc conditionnée mais rejetée par une partie de la population et du personnel. De fait, c’est un véritable casse-tête chinois qui se profile pour ces temples de la consommation contraints d’assurer la sécurité alors qu’ils peinent déjà à recruter de la main-d’oeuvre. La note atteindrait 30 K€ par mois et par porte d’entrée entre le personnel et le matériel.

Les bailleurs comptent, ainsi, sur la générosité de l’État pour contrebalancer cette facture salée et également le manque à gagner, lequel lui, va continuer à faire le bonheur des mastodontes du e-commerce, du drive mais aussi, on l’espère, des petites boutiques locales. Cerise sur le gâteau : ces centres commerciaux doivent désormais contrôler l’ensemble des salariés qui y travaillent…. Des salariés qui, peut-être, pourraient bien décider de rester chez eux.

Jennifer Legeron