Humeur

Pédagogie

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Jennifer Legeron.

L’école, voilà un sujet qui suscite à chaque rentrée de vives réactions. Toujours la même rengaine, des changements mineurs qui se veulent grands, des modifications de noms çà et là qui font illusion, mais au fond, et cela ne trompera personne, c’est un serpent qui se mord la queue. Et pourtant Emmanuel Macron accumule de belles promesses. La dernière en date : une « refondation » de l’école « portée par ses professeurs ». Il a ainsi décliné ses ambitions pour les cinq ans à venir, doublées d’un fonds de 500 M€ dédié à l’innovation pédagogique. Face à des résultats préoccupants, il faut agir en profondeur.

Ne serait-ce pas le moment d’apporter des enseignements concrets pour préparer au mieux les enfants à affronter les choses de la vie ? Gérer ses émotions, adopter les bonnes attitudes face aux futurs employeurs, apprendre à cuisiner, etc. Des savoir-faire et savoir-être que l’on inculque ailleurs, et dont l’erreur est de penser qu’ils sont à la charge des parents. Il est temps que l’école française délaisse ses enseignements désuets pour mettre les deux pieds dans le XXIe siècle et coller à la réalité. À part quelques fondamentaux, repartir d’une page blanche semble nécessaire. L’inverse serait une erreur regrettable.