C’est le président Mac-Mahon, venu constaté les dégâts causés en 1875 par une crue de la Garonne, qui se serait exclamé, sans beaucoup d’imagination : « Que d’eau, que d’eau ! ». La légende veut qu’un préfet fort zélé lui ait répondu : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »
Difficile de ne pas faire un parallèle – certes audacieux – avec le discours de l’actuel président sur les bords du lac de Serre-Ponçon. Cela fait plus de 10 ans qu’en Occitanie, les entreprises de TP et les canalisateurs alertent sur la nécessité de rénover les réseaux d’eau vétustes, responsables d’énormes fuites d’eau.
Des années aussi, que de multiples start-up de la région planchent sur des compteurs d’eau connectés intelligents, des douches en circuit fermé, des dispositifs d’arrosage plus économes, des systèmes de filtration…
N’ont-ils fait que prêcher dans le désert ? À lire la liste des mesures qui viennent d’être annoncées, on est tenté de le croire. Il faudra plus qu’un EcoWatt de l’eau pour faire comprendre aux Français, habitués à des prix d’accès au service parmi les plus bas d’Europe, que l’eau est précieuse.