
« Je crois très profondément en l’avenir du secteur. » Prononcés lors d’une visite chez Safran Aircraft Engines le 16 juin, à trois jours de l’ouverture du 54e salon du Bourget, les mots du président de la République ont-ils convaincu les acteurs de la filière aéronautique ? Le locataire de l’Élysée a profité de cette visite chez le motoriste pour faire quelques annonces. Dont le déblocage d’une substantielle enveloppe de 8,5 Mds€ d’ici 2027 pour booster le développement d’un avion moins polluant.
Objectif : accélérer la conception de moteurs moins gourmands et surtout capables de fonctionner avec 100 % de biocarburant ou à hydrogène. Autre annonce majeure : un méga investissement à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en vue de la création d’une usine de production de carburants aériens durables, à partir de résidus issus de la sylviculture et de déchets de bois en fin de vie… Pas de quoi satisfaire la présidente de la Région Occitanie qui juge ces mesures insuffisantes, mal ciblées (quid des PME et des startup ?), voire trop tardives pour certaines. Le président aurait-il un avion de retard ?