Humeur

Succession

Lecture 2 min
Agnès Bergon.

« Si notre but est une planète où la vie prospère – et non plus gérer une entreprise – chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres. » Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, la marque américaine de vêtements et d’équipements outdoor reconnue pour sa politique RSE, n’y va pas par quatre chemins. En quelques phrases, il a réglé leur compte aux multinationales qui ont fait du greenwashing leur nouveau mode de communication.

Âgé de 83 ans, ce cofondateur de 1 % For The Planet, groupement d’entreprises qui versent chaque année 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature, vient en effet de décider de transférer la propriété de son entreprise à une fiducie spécialisée et à une organisation sans but lucratif. Deux entités créées afin d’assurer l’indépendance de l’entreprise et de garantir que tous les bénéfices générés seront utilisés pour lutter contre la crise climatique et en faveur de l’environnement, soit de l’ordre de 100 M$ par an. Une première pour une entreprise de cette taille. Un beau cadeau fait à la planète. Il en faudrait beaucoup d’autres.