Humeur

Vigilance

Lecture 1 min
Agnès Bergon.

« Le devoir de vigilance européen fait un bond en avant », nous apprend le site Novethic. Les députés européens ont en effet voté début juin la directive censée « contraindre les multinationales à respecter les droits humains et environnementaux sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. »

Dix ans après la tragédie du Rana Plaza, il était temps. Le texte adopté durcit au passage la directive en abaissant les seuils. Sont désormais concernées « les entreprises européennes ou non de plus de 250 salariés, de plus de 40 M€ de chiffre d’affaires en Europe et 150 M€ à l’international ».

La nouvelle directive, qui suscite d’énormes levées de bouclier, promet beaucoup. La loi française, qui a instauré en 2017 un devoir de vigilance moins rigoureux, n’a pour l’heure donné lieu à aucune condamnation…

À l’échelle de l’Europe, les grandes marques de vêtements, les fabricants de meubles, les pétroliers, etc. peuvent continuer à dormir tranquille. Le texte adopté la semaine dernière doit encore faire l’objet de négociations avec la Commission et le Conseil européen… qui s’annoncent âpres. Ne pas crier victoire trop vite.