Vite lu

CLS partenaire de la Martinique fournit un outil de pilotage des territoires agricoles

Entreprises
Publié le

CLS, filiale du Cnes et de la CNP, une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986 est partenaire de la Martinique, avec la société Cartophyl. Le groupe livre en effet des données stratégiques d’occupation du sol (végétation, occupation foncière, agricole, etc.) capable d’identifier le potentiel agronomique des parcelles de l’île en tenant compte des contraintes environnementales et de l’activité humaine.

S’inscrivant dans une démarche de résilience alimentaire et de gestion des territoires, ces données seront accessibles sur une plateforme, Geomartinique, qui permettra de prédire la manière dont les parcelles agricoles pourraient évoluer et augmenter leur rendement ou prétendre à la culture d’autres espèces, ou encore comment des parcelles non cultivées pourraient le devenir et quelles espèces pourraient être conseillées. La filière emploie près de 15 000 personnes sur 3000 exploitations et la production représente environ 246M€.

Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’agriculture martiniquaise ne répond que partiellement à la demande locale : 77 % des produits étant importés, les fruits et légumes locaux ne couvrant respectivement que 34 % et 41 % des besoins. Tandis que 21 % de la surface de la Martinique est actuellement dédiée aux terres agricoles, ce chiffre est en baisse et risque de diminuer encore en raison du changement climatique. Le groupe CLS, qui emploie désormais 900 salariés au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde, a réalisé près de 153 M€ de CA en 2021.