Vite lu

Le projet scientifique Soystainable booste la culture de soja

Entreprises
Publié le

Promouvoir des cultures locales du soja pour l’alimentation humaine durable et résiliente au changement climatique, tel est le défi lancé par le projet scientifique baptisé Soystainable. Le projet officiellement lancé le 9 février et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de France 2030, sera coordonné par Jean-Malo Couzigou, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales.

Ce dernier sera appuyé par l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Doté d’un budget total de 11 M€, dont 3 M€ via l’appel à projets Plan d’Investissement d’Avenir (PIA4) de l’ANR, ce programme scientifique entend mettre en avant une production locale et durable, en générant des ressources et des pratiques nouvelles pour une culture du soja adaptée aux territoires. Selon Jean-Malo Couzigou, la France dispose de sérieux atouts pour la production du soja : « il est pour l’instant peu sujet aux maladies, ne nécessite pas d’engrais azotés, présente des rendements en grains et une teneur protéique élevée tout en nécessitant moins d’irrigation que d’autres grandes cultures telles que le maïs ».

De fait, outre la production de nouvelles connaissances concernant les interactions du soja avec les micro-organismes, les scientifiques conduiront également une analyse des bases génétiques régissant la qualité des protéines et la tolérance au froid du soja et utiliseront la modélisation agronomique, notamment pour améliorer l’installation de la culture du soja dans le nord du pays.

Soystainable a aussi pour objectif de lever des verrous techniques à travers la mise en place, la conservation et l’exploitation de collections microbiennes et végétales, et des verrous industriels, grâce au développement de nouvelles pratiques et micro-organismes pour l’agriculture. Il entend aussi inciter les citoyens à se tourner vers de nouveaux usages alimentaires.