Vite lu

Dominique Mariani, nouveau directeur général de la CCI Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le

Dirigeant multiculturel expérimenté, Dominique Mariani prend ses fonctions de directeur général de la CCI Occitanie. Le Président Jean- François Rezeau a souhaité, selon la chambre consulaire, confier à un homme expérimenté dans le domaine de l’économie et des affaires, le pilotage des équipes de la CCI Occitanie.

Dominique Mariani a notamment été directeur du développement, directeur de Business Unit et directeur général de filiales de groupes français et étrangers dans les secteurs de la franchise, des technologies de l’information, des biotechnologies et de la sécurité.

Il a ensuite rejoint le monde du développement économique au sein duquel il a dirigé des structures dans les trois dimensions territoriales ; Département (Manche Expansion), Métropole (Lille’s Agency), Région (Solutions & Co en Pays de la Loire). Avant d’intégrer l’équipe de la CCI Occitanie, il a dirigé un groupe de sociétés publiques et d’économies mixtes en région Pays de la Loire (Solutions & Co). Il a aussi été administrateur du GIE de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Il a dirigé l’hôtel/restaurant de l’Abbaye Fontevraud qui a obtenu une étoile Michelin en 2018 et a fait partie de la première promotion des étoiles vertes éco-responsable du guide en 2020. Ancien élève de Strathclyde Business School-Glasgow, Hec, Oxford University (Said Business School) et de l’Insead, Dominique Mariani a également enseigné en management, stratégie et Marketing territorial à l’Essec, l’Inet, l’école des directeurs de sociétés publiques de la SCET avec l’école des Ponts et Chaussées.

En parallèle, cet ancien rugbyman formé au Racing Club de France a accompagné le PUC lors de sa montée en première division après une saison passée à Glasgow (Écosse). Il a également repris tout de même les rênes de l’entraînement d’une équipe de première division féminine à Chilly Mazarin (1998-2001).