Vite lu

Portes du Tarn, H2V signe une promesse de vente

Collectivités
Publié le

Spécialiste du développement de projets industriels dans l’hydrogène vert, la société d’ingénierie H2V projette d’implanter une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse, sur le parc d’activités Les Portes du Tarn. La filiale du groupe normand Samfi-Invest a signé le 22 février une promesse de vente pour l’acquisition d’un terrain de près de 9 hectares.

Le projet, ambitieux, qui a été annoncé en août dernier, représente un investissement de l’ordre de 160 M€ et la création de près de 70 emplois. « Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140000 t de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80000 voitures », précise Alexis Martinez, directeur général de H2V.

De son côté, Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, explique : « ce site de production d’hydrogène vert constitue une étape importante dans la transition énergétique et s’inscrit dans la logique de notre plan HydroTarn, qui a pour ambition de faire de notre Département une référence dans le domaine de l’hydrogène vert ainsi que préparer l’avènement d’une économie décarbonée. »

Avant l’été, H2V prévoit d’organiser une réunion d’information sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les étapes du projet. Pour rappel, les Portes du Tarn vise également la création à minima de 2200 emplois à l’échéance 2042, afin de contribuer au développement économique du territoire et de limiter l’effet pendulaire vers Toulouse, tout en veillant à préserver le cadre de vie des riverains.