Vite lu

L’Urscop Occitanie Pyrénées annonce les lauréats de son concours de Création d’entreprises coopératives en Occitanie

Collectivités
Publié le

L’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées et ses partenaires s’unissaient fin novembre 2022 pour lancer la quatrième édition du concours régional de Création d’entreprises coopératives.

Il s’agit d’un appel à projets à destination des porteurs de projets, des jeunes entrepreneurs et des jeunes entreprises coopératives pour soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie. Les quatre entreprises nommées, sur les 10 projets finalistes, sont :

  • Scop & co, une coopérative toulousaine de conseil en ingénierie pluridisciplinaire, dans la catégorie Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs.
  • Specialisterne France, une entreprise sociale innovante, leader sur la thématique de l’emploi des personnes neuroatypiques, dans la catégorie Prix de l’entreprise inclusive.
  • Consign’Up, une filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie, dans la catégorie Prix de l’entreprise écoresponsable et enfin le bureau d’études Bien Commun qui œuvre pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, dans la catégorie Prix de la jeune entreprise coopérative.

L’Union Régionale a également remis un prix spécial à Enzo & Rosso, agence d’architecture fondée en 2000 et transformée en Scop en 2022. Au total, l’Urscop aura reçu près d’une quinzaine de candidatures. Les lauréats ont bénéficié de prestations dispensées par des coopératives adhérentes à hauteur de 1 250 € chacun.