Vite lu

Olivier Mantei, administrateur de l’établissement public du Capitole

Hommes et chiffres
Publié le

En novembre 2021, à la demande de Toulouse Métropole auprès du ministère de la Culture, le Théâtre du Capitole devenait « Opéra national en région ». Ce changement de statut impliquait pour l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de disposer d’une personnalité juridique distincte et d’une autonomie financière.

Un établissement public administratif, l’Établissement Public du Capitole, a dès lors été créé qui, sous la tutelle de Toulouse Métropole, a depuis le 1er janvier 2023 pour mission d’assurer la gestion des deux prestigieuses entités. Adjoint au maire de Toulouse, Francis Grass a été élu président du conseil d’administration de la nouvelle structure où siègent également six élus de Toulouse Métropole ainsi que l’État, représenté par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Enfin, le conseil d’administration est complété d’une personnalité qualifiée qui a été désignée le 6 mars dernier. Il s’agit d’Olivier Mantei. Ex-directeur de l’Opéra-Comique, le Nantais de 58 ans est depuis novembre 2021 directeur général de la Cité de la musique Philharmonie de Paris. Son mandat est de cinq ans. L’Établissement Public du Capitole emploie plus de 400 collaborateurs permanents (artistes, techniciens et personnel administratif).