Vite lu

Réhabilitation de l’Arçonnerie Française à Saint-Sulpice-La-Pointe

Collectivités
Publié le

En 2022, avec le soutien de l’Établissement Public Foncier d’Occitanie et encouragée par l’attribution de 500 000 € au titre du Fonds Friches délivré par le gouvernement, la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe a acquis le terrain de l’ancienne usine de l’Arçonnerie Française.

Le 7 mars dernier, le projet a franchi une nouvelle étape : la mairie de Saint-Sulpicela- Pointe, qui souhaite aménager ce terrain avec des logements privés et sociaux, des commerces et des bureaux, a en effet confié la mise en oeuvre de l’appel à projet et l’aménagement à la Société publique locale Audeo. Créée en juillet 2020, Audeo est détenue par des collectivités locales du département du Tarn.

Un des atouts d’Audeo est de permettre aux actionnaires de maîtriser le développement de leur territoire, tout en bénéficiant de la gestion souple et réactive de l’entreprise. La SPL étant considérée comme un opérateur interne des Collectivités Actionnaires, elle est de ce fait dispensée de mise en concurrence.

Ancienne friche industrielle, aujourd’hui dépolluée, le site de l’Arçonnerie française devrait accueillir à terme 135 logements, 600 m2 de bureaux, 750 m2 de commerces et 800 m2.