Vite lu

Francois Cholet nommé chef de la mission mécénat de Voies Navigables de France

Hommes et chiffres
Publié le

François Cholet a été nommé le 17 avril, chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France. Basée à Toulouse, il prend la tête de cette structure qui a pour objectif le financement complémentaire, aux côtés de l’Etat et des collectivités, de projets de conservation du patrimoine naturel et bâti géré par les Voies Navigables de France (VNF).

Initialement centrée autour du grand projet de replantation du canal du Midi, la Mission Mécénat a aujourd’hui élargi son champ d’action et contribue désormais à la préservation d’ouvrages emblématiques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du réseau fluvial à travers toute la France.

Diplômé de l’Inseec et titulaire d’un DEA en droit social, François Cholet a débuté sa carrière dans les métiers du consulting en management avant de rejoindre le monde de la culture.

Il travaille ensuite en tant que secrétaire général dans des institutions culturelles, notamment le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours de 2014 à 2020, puis le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de 2021 à 2023.