Vite lu

Une charte d’engagement pour la signature régionale « Fabriqué en Occitanie »

Entreprises
Publié le

Réunis en commission permanente le 21 avril, les élus régionaux ont voté la mise en place d’une charte d’engagement à destination des entreprises souhaitant bénéficier de la signature régionale « Fabriqué en Occitanie ».

Lancée en 2021, cette signature s’inscrit dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région Occitanie depuis plusieurs années, en réponse aux aspirations des consommateurs et des marques de trouver et proposer de plus en plus de produits porteurs de sens, locaux, et traçables.

Cette charte vise à encadrer l’utilisation de la signature régionale selon les points suivants :

  • les produits éligibles (beauté, bien être et cosmétique ; artisanat d’art ; mode et accessoires ; mobilité ; objets relatifs à l’aménagement d’intérieur, à la décoration et au bricolage)
  • les critères d’identification du savoir-faire régional
  • le respect des réglementations
  • le processus d’habilitation et la création d’un comité d’agrément pour l’analyse des demandes d’adhésion - les engagements à respecter par les entreprises bénéficiaires
  • et enfin, les outils de promotion de la signature régionale et des entreprises utilisatrices.

« L’adoption de la charte d’engagement est une nouvelle étape de franchi dans notre combat pour valoriser les savoir-faire régionaux, permettre leur transmission, et mettre en lumière le travail des hommes et des femmes qui participent à la création de valeur marchande, culturelle et intellectuelle. J’appelle tous nos concitoyens, quel que soit leur territoire de vie, à faire preuve, en tant que consommateurs, de patriotisme économique en achetant du Fabriqué en Occitanie. Plus que jamais, nos emplettes sont nos emplois », déclare dans un communiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.