Vite lu

Femme Vie Liberté, une exposition en soutien au peuple iranien jusqu’au 4 juin aux Abattoirs

Sortir
Publié le

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste quelques jours pour aller voir l’exposition Femme Vie Liberté présentée au musée des Abattoirs de Toulouse en soutien au peuple iranien.

Un peuple qui manifeste dans la rue depuis le 16 septembre 2022 suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour nonrespect du code vestimentaire de la République islamique.

Depuis le début des émeutes, les galeries, les centres d’art, les fondations, et les théâtres sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes iraniens et internationaux, notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d’affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs.

Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international, ces derniers mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.

Depuis le 8 mars, le musée des Abattoirs a décidé, à l’image d’autres institutions et structures culturelles de donner une visibilité aux images de ce combat, réaffirmant ainsi son soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la répression, ainsi que leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. Une exposition à voir absolument ! Femme Vie Liberté, jusqu’au 4 juin.

Information sur le site : www.lesabattoirs.org ou au 05.62.48.58.00