Vite lu

Les 7 et 8 juin : rendez-vous export pour l’agroalimentaire régional

Collectivités
Publié le

Ad’Occ, agence de développement économique de la Région, organise les 7 et 8 juin au mas de Rou à Castries une convention d’affaires baptisée « Occitanie Food Connexion ».

Elle est dédiée aux entreprises régionales de l’agroalimentaire (hors vins et fruits et légumes) pour leur permettre de se connecter aux marchés étrangers tout en restant à domicile….

« C’est le rendez-vous “export” pour l’agroalimentaire régional ! explique Chantal Passat, responsable de département marchés agricoles et agroalimentaires d’Ad’Occ. En 2019, il avait généré près de 400 rendez-vous entre entreprises régionales et acheteurs internationaux. Un investissement très intéressant pour nos entreprises. »

L’agence, avec l’appui de Business France et des bureaux de l’Occitanie à l’étranger, a recruté 30 acheteurs internationaux couvrant tous les circuits de distribution : grande distribution, restauration hors domicile, commerce de détail, grossistes, importateurs.

La majorité vient d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, mais d’autres viennent d’Amérique du Nord : États-Unis, Canada, d’Asie : Japon, Hong Kong, Corée du Sud et du Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis.

La convention d’affaires de Castries constitue donc une vraie place de marché pour les 29 exposants de la Région Occitanie qui rencontreront ces acheteurs en rendez-vous d’affaires, préprogrammés via une plateforme dédiée.

Parmi eux figurent les haut-garonnais Fines Saveurs des Îles (thés), Origin (valorisation des légumineuses et protéines végétales), Ori Sorgho (production de sorgho et millet), Saveurs des Pyrénées (vente de produits régionaux) et les tarn-et-garonnais Maison Pécou (dragées et chocolats) et Saint-Amans Gin (fabrication de gin).