Vite lu

Whylot, lauréat de la première édition du programme French Tech 2030

Entreprises
Publié le

Le lotois Whylot, deeptech française spécialisée dans le développement d’un moteur électrique à haut rendement, annonce sa sélection pour le programme French Tech 2030, nouveau programme d’accompagnement opéré par La Mission French Tech aux côtés du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance. Il vise à défendre la souveraineté française et développer les leaders mondiaux de demain.

Whylot fait partie des 125 lauréats sélectionnés parmi les 844 dossiers reçus. Dans le cadre de ce programme, la PME bénéficiera de l’accompagnement de la Mission French Tech sur les enjeux réglementaires, normatifs, commerciaux et industriels, ainsi que d’une visibilité augmentée en France et à l’international.

La PME bénéficiera, en outre, d’un accompagnement financier, avec un accès renforcé aux financements publics de France 2030 en lien avec Bpifrance, ainsi que d’opportunités de rencontre avec des acheteurs publics et privés. Fondée en 2011 par Romain Ravaud, Whylot a inauguré en 2015 sa première usine à Cambes, au coeur de la Mecanic Vallée, dans le Lot.

D’une superficie de 1 500 m2, cette usine est dédiée à la conception, au prototypage et à l’industrialisation d’un moteur électrique à flux axial permettant un rendement supérieur aux moteurs électriques traditionnels et destiné à tous les secteurs de la mobilité. L’entreprise, qui emploie 40 collaborateurs, a déposé 68 brevets, dont 22 en partenariat avec Renault Group, actionnaire et partenaire industriel de référence de Whylot.