Matthieu Carla en finale du concours du Carré des Jardiniers
Paysagiste à Cugnaux depuis 14 ans Matthieu Carla, fondateur avec son épouse Charlotte des Jardins de Matthieu, vient de se qualifier pour la finale du concours Le Carré des Jardiniers qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre prochains, au parc des expositions de Lyon.
Objectif : décrocher le prestigieux titre de « maître jardinier ». Sur le thème « Biodiver’cité : comment habiter la ville de demain ? », le paysagiste a imaginé un jardin suspendu pour s’adapter aux contraintes architecturales d’une implantation au coeur des villes.
Doté d’une « Tiny Forest », petite forêt favorisant la restauration des écosystèmes et permettant la création rapide de fraîcheur et d’ombrage, agrémenté de plantes indigènes adaptées au climat, promouvant une gestion vertueuse de l’eau, notamment grâce à un programmateur connecté intelligent qui s’adapte aux conditions météo, ce jardin écoresponsable privilégie également la brique toulousaine recyclée et des bouteilles reconditionnées en provenance du Marché d’Intérêt National de Toulouse, créant un espace tridimensionnel à vivre et à contempler. Le concours Carré des Jardiniers a lieu tous les deux ans, dans le cadre du salon Paysalia. Il a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin.