Vite lu

Six nouvelles crèches à vocation d’insertion professionnelle en Haute-Garonne

Collectivités
Publié le

La caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne a labellisé six nouvelles structures portant à 57 le nombre de crèches Avip sur le département. Le dispositif Avip, créé en 2016, est porté par la branche Famille de la Caf. Les crèches labellisées Avip ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de trois ans sans solution d’accueil, en leur permettant de bénéficier d’une place d’accueil et d’un accompagnement personnalisé intensif sur une durée de 6 à 12 mois. En 2022, sur les 1803 places d’accueil qu’offraient les 52 établissements labellisés, 30,4 % des places ont été occupées par des enfants dont les parents sont demandeurs d’emploi ou en démarche d’insertion.

401 familles ont été accompagnées, soit 30 % de plus qu’en 2021. 80,5 % des parents ayant signé un contrat avec la structure d’accueil de leur enfant et Pôle emploi ont trouvé une formation ou un emploi. Depuis 2018, 965 K€ ont été versés par la Caf de la Haute-Garonne dans le cadre de ce label. La volonté de la Caf est de poursuivre cette dynamique. En effet, l’absence de mode d’accueil est un des freins majeurs à l’accès à la formation et à l’emploi.

Grâce à ce dispositif, 204 personnes ont pu bénéficier d’un retour à l’emploi ou à la formation. La Caf travaille en coopération avec Pôle Emploi, la Mission Locale, le Conseil départemental, le Plan Local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (Plie) et l’association Forum Réfugiés (programme Accelair 31).