Les expositions de l’été au musée Ingres Bourdelle de Montauban
À partir du 8 juillet, le musée Ingres Bourdelle de Montauban présente aux visiteurs ses deux grandes expositions de l’été 2023. La première baptisée « Bourdelle la mémoire des objets » est réalisée avec le soutien exceptionnel du musée Bourdelle de Paris.
À travers une sélection de 150 oeuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement, l’exposition met en lumière le quotidien d’Émile-Antoine Bourdelle, son histoire, ses goûts artistiques, son travail… Pour « Un miroir du Monde », la deuxième grande exposition de la saison estivale, le musée a donné carte blanche à Anne et Patrick Poirier.
À la fois sculpteurs, architectes et archéologues, le couple s’approprie pour l’occasion la salle du Prince Noir. Un espace monumental du XIVe siècle situé dans les sous-sols de l’établissement avec une installation inédite. Et pour la première fois, l’ancienne prison est également investie.
À travers ces deux installations, le duo que forment Anne et Patrick Poirier, métamorphose les lieux et nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel. « Bourdelle la mémoire des objets » et « Un miroir du Monde », au musée Ingres Bourdelle de Montauban.
Informations sur le site museeingresbourdelle.com ou au 05.63.22.12.91.