Toulouse Tech Transfer annonce le lancement de trois nouveaux projets de maturation
Entreprises
Publié le
Toulouse Tech Transfer investit près d’1,2 M€ dans trois programmes de maturation à fort impact.
- CarPeDi-M, nouveau traitement contre les cancers péritonéaux. Les cancers de l’abdomen d’origine digestive font partie des cancers les plus meurtriers pour lesquels les options de traitement disponibles sont limitées. L’équipe de recherche de Restore a découvert une nouvelle cible dans le traitement des cancers digestifs localisés dans la cavité péritonéale. Le projet est le fruit de huit années de recherche et de deux thèses consécutives. Le programme de maturation prévoit le développement d’inhibiteur de cette nouvelle cible et la validation de leur efficacité in vivo. La valorisation des molécules pourra se poursuivre soit via une biotech existante, soit par la création d’une entreprise pour développer les molécules jusqu’en phases clinique II dans une perspective de rachat par une entreprise de l’industrie pharmaceutique.
- Cellunol, solution de production de bioéthanol de seconde génération. Les biocarburants durables, appelés Sustainable Aviation Fuel (SAF), représentent un marché particulièrement important. Des chercheurs de TBI ont développé la technologie Cellunol, qui utilise une souche de bactérie connue et génétiquement modifiée pour produire du bioéthanol à partir de biomasse lignocellulosique. La future start-up, qui exploitera les résultats de la maturation, vise à bousculer le marché des biocarburants en permettant la production rentable de bioéthanol à grande échelle.
- Learnfram, solution facilitant le développement d’applications IA embarquées. Des chercheurs de l’Irit/INPT ont développé LearnFram, un logiciel qui simplifie le développement d’applications IA embarquées. La solution se base sur un principe de scenarios exécutables qui réduisent le codage tout en intégrant au plus tôt les contraintes de la cible d’exécution. Le programme de maturation vise à consolider le prototype pour faciliter son transfert. Des discussions sont déjà en cours avec une start-up du domaine.
En savoir plus avec : www.toulouse-tech-transfer.com