Vite lu

Toulouse crée son institut dédié à la Prévention, au Vieillissement en Santé et aux Gérosciences

Collectivités
Publié le

Le projet d’IHU dédié au vieillissement en Santé, porté par le CHU de Toulouse, a été retenu comme Institut Hospitalo-Universitaire émerge dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé » de France 2030. Cette décision vient renforcer la visibilité mondiale du Gérontopôle du CHU de Toulouse, placé sous la responsabilité du professeur Bruno Vellas, le premier de France, reconnu comme centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’IHU HealthAge va porter un programme centré sur la compréhension et la prévention du déclin des fonctions liées au vieillissement. Une partie importante du projet repose sur le déploiement du programme Icope (Integrated Care for Older People). Conçu par l’OMS, ce programme a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors en ciblant six capacités intrinsèques : la mobilité, la mémoire, la vue, l’audition, l’état nutritionnel et l’humeur.

Ce programme qui permet d’expérimenter une approche préventive des soins se décline en 5 étapes : le dépistage, l’évaluation, l’élaboration d’un plan de soin personnalisé, le fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention et la mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.