Vite lu

Environnement : le Centre Spatial Toulousain labellisé « employeur pro-vélo » niveau or

Entreprises
Publié le

Porté par la Fédération française des usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label « employeur pro-vélo » valorise les entreprises, les collectivités et autres structures qui mettent en oeuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Le Centre Spatial Toulousain (CST) a annoncé dans un communiqué paru le 13 juillet sa labellisation niveau or, grâce à un score de 46.75/59 points.

Installation de stationnements vélo, ateliers d’entretien, mise en place du « forfait mobilités durables » : de nombreuses actions ont été menées par le CST avant la labellisation pour favoriser l’usage du vélo par les salariés et réduire leur impact sur l’environnement.

« Afin de valoriser cet engagement, nous nous sommes lancés en 2022 dans l’aventure objectif « employeur pro-vélo », un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. À l’issue d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant cinq thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), nous avons obtenu la labellisation niveau OR. Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes du CST pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9 %), baisse d’absentéisme (-15 %). Aujourd’hui, 408 membres appartiennent à la communauté Bicycnes, contre 208 membres en 2021. » Chaque jour, ce sont entre 263 et 493 vélos qui circulent sur le site du CST.