À Toulouse, Air France a présenté sa stratégie de décarbonation et a signé un contrat avec Latécoère

Fin mai, Vincent Etchebehere, le directeur du développement durable et des nouvelles mobilités d’Air France, était à Toulouse pour présenter la stratégie de décarbonation de la compagnie. Air France s’est en effet donné l’objectif de réduire de 30 % ses émissions par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour se donner les moyens de son ambition, la compagnie nationale a décidé d’activer tous les leviers de décarbonation à sa disposition :
- Le renouvellement de sa flotte avec des avions de nouvelle génération plus économes (- 25 % de CO₂) et dont l’empreinte sonore est réduite de 33 % en moyenne. D’ici 2030, ces appareils représenteront 70 % de sa flotte contre 7 % en 2021 grâce à un investissement d’un milliard d’euros par an.
- Le recours accru aux carburants d’aviation durables (SAF), permettant 80 % de réduction d’émissions de CO₂ en moyenne.
- La pratique de l’éco-pilotage, trajectoires de vol optimisées grâce à l’intelligence artificielle, descente en continu en collaboration avec le contrôle aérien… Ces initiatives, permettent d’éviter de 4 à 5 % d’émissions de CO2 en moyenne par vol.
- Le développement de l’intermodalité, afin de proposer des alternatives de transport à faible empreinte carbone pour les trajets de courte distance, notamment dans le cadre du renforcement du partenariat entre Air France et la SNCFautour du produit « Train + Air », disponible sur 33 lignes TGV en France.
Le même jour, un important contrat a été signé avec le groupe Latécoère, spécialisé dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques, pour l’intégration de ce dernier au programme « Sustainable Aviation Fuel Corporate » d’Air France-KLM. Déjà signataire en 2022, ce renouvellement vient confirmer l’engagement de l’entreprise toulousaine en matière de développement durable.