Vite lu

Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier jusqu’au 28 juillet

Sortir
Publié le
L'affiche du festival Radio France
Le festival Radio France propose des dizaines de concerts à Montpellier et hors les murs. (Crédit : DR)

Dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier, ne manquez pas le concert de Samara Joy à l’Amphithéâtre du Domaine d’O le 24 juillet à 20 heures. En remportant coup sur coup deux Grammy Awards, dont celui de « Meilleure nouvelle artiste » tous genres confondus, la jeune femme de 23 ans est passée du jour au lendemain du statut de nouvel espoir du jazz vocal à celui de sensation planétaire.

Autre date à retenir parmi une programmation profuse, le concert le 25 juillet à 20 heures du pianiste et compositeur Fazil Say au Corum, Opéra Berlioz de Montpellier.

Au programme : des oeuvres de Bach, Beethoven, Hayden et certaines de ses propres compositions. Le lendemain même lieu, même heure, ne manquez pas le concert du violoncelliste Edgar Moreau, accompagné par l’Orchestre national de France dirigé par Cristian Măcelaru.

Le jeune et très prometteur Edgar Moreau interprète l’oeuvre la plus célèbre d’Edward Elgar, le Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur op. 85, entre deux grandes pages symphoniques du XXe siècle : L’oiseau de feu de Stravinsky et Les Offrandes oubliées d’Olivier Messiaen.

Artiste inclassable, Michel Portal est aussi à l’affiche de cette édition 2023 du festival Radio France Occitanie Montpellier.

Le maître de la clarinette, du saxophone et du bandonéon donnera un concert le 27 juillet à 18h30 au Musée Fabre de Montpellier. Voilà plus d’un demi-siècle que Michel Portal se plaît à bousculer nos horizons.

Concertiste et chambriste raffiné – il est un grand spécialiste de Mozart et de Schumann – mais aussi propagateur inspiré du free-jazz et de l’improvisation libre ; interprète privilégié des grands maîtres de la musique contemporaine (de Boulez à Stockhausen en passant par Berio) tout en étant compositeur lui-même, notamment pour le cinéma ; aventurier solitaire du jazz sous toutes ses formes, enfin, sans jamais oublier les airs de danse et la musique populaire de son Pays Basque natal.

Le festival se clôturera le 28 juillet par un grand concert donné sur la place de l’Europe à Montpellier dès 21 heures (accès libre), par l’Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par Chloé Dufresne, avec un fil rouge : la danse. Au programme : des pièces de Chostakovitch, Manuel de Falla, Khatchaturian, Berlioz, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Brahms, Strauss, Price et Ravel.

Tous les détails sur le site : https://2023.lefestival.eu/