Le projet campus « santé du futur » par Sopic Occitanie et Villes & Territoires

Sopic Occitanie et Villes & Territoires, copromoteurs mandataires du groupement, composé de REC Architecture et Architecture Office, ont été désignés lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », à l’initiative de Toulouse Métropole, sur l’ancien bâtiment OMS en 2019. Le groupement a su proposer une réponse adaptée pour accompagner la mutation de l’Oncopole en un campus « santé du futur » ouvert à tous. Les changements des règles d’urbanisme liés à l’annulation du PLUih et la mise en oeuvre de la RE2020 ont ainsi conduit à une adaptation réglementaire du projet.
Malgré des aléas, le hub conserve sa raison d’être, et se veut un lieu de vie, de travail, de loisirs et d’échanges. Par une programmation mixte, alliant sport (salle d’escalade de 1 700 m2), bureaux, laboratoires (au total 7 500 m2), accueil de la petite enfance (crèche de 150 m2), espace de restauration (960 m2) et un espace public, ce projet entend redynamiser le tissu économique en transformant le site en un lieu de convergence.
Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2024 pour une livraison fixée en fin d’année 2025. Depuis Juin, un appel à manifestation d’intérêt est d’ailleurs lancé pour l’exploitation de l’espace restauration du hub dont le dossier de candidature peut être retiré par mail à l’adresse : contact@villesetterritoires.fr