Vite lu

Gaël Barbier, nommé directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Gaël Barbier
Gaël Barbier est le nouveau directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. (©SNCF)

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, l’entreprise ferroviaire française a annoncé la nomination de Gaël Barbier au poste de directeur régional TER Occitanie de SNCF Voyageurs. Il prend par ailleurs la fonction de coordinateur régional du Groupe SNCF en Occitanie. En poste depuis le 1er octobre, il succède à Philippe Bru, nommé directeur des ressources humaines du Groupe SNCF.

« Je suis très heureux de rejoindre les équipes SNCF Voyageurs Occitanie et cette belle région très dynamique sur le plan des mobilités », a expliqué Gaël Barbier avant de poursuivre : « Je suis également ravi de porter, avec les équipes, la nouvelle Convention avec la Région Occitanie. L’engagement de la Région en faveur du ferroviaire est fort et notre objectif est clair : atteindre 100 000 voyageurs par jour le plus rapidement possible sur les liO Train. Avec le savoir-faire des femmes et des hommes de SNCF Voyageurs engagés au coeur du territoire, nous avons les atouts pour réussir et offrir une qualité de service exemplaire. Chacune, chacun, dans nos métiers, avec l’ensemble du groupe SNCF, nous saurons être à la hauteur pour satsfaire les voyageurs et développer le ferroviaire pour une mobilité durable en Occitanie. »

en 1975 dans le Finistère, Gaël Barbier est diplômé de l’École Centrale de Paris. Son expérience professionnelle est riche de différents postes en tant que dirigeant opérationnel et au sein de directions nationales. Entré à la SNCF en 2000, il débute sa carrière à Angers en tant que dirigeant d’unité de production au sein de l’établissement Infrastructure Pays-de-la-Loire.

Après un poste de chef de cabinet du directeur général délégué exploitation SNCF, il occupe plusieurs postes en ressources humaines, notamment comme responsable RH de la gare du Nord. En 2011, il rejoint l’activité Transilien au poste de directeur adjoint puis directeur des lignes B et K. En 2014, il est nommé directeur délégué TER Haute-Normandie à Rouen puis directeur adjoint TER Normandie. Depuis 2020, Gaël Barbier était directeur sécurité du Groupe SNCF.