Vite lu

Lancement de la 2e édition du concours Les Pépites de la Food

Entreprises
Publié le
Photo des Pépites de la Food
En 2022, quatre structures avaient été récompensées dans le cadre des Pépites de la Food : Oh My Cacao, Qualinoa, PimpUp et Foliz Kombucha (©DR).

Lancé en 2022, ce concours, organisé en région Occitanie par l’association Les Pépites et le Grand Marché MIN Toulouse, en partenariat avec BNP Paribas, Invest In Toulouse et Régal Pro - Sud de France, a pour ambition de récompenser des initiatives et des projets innovants participant à renforcer la durabilité de notre alimentation.

Véritable vivier de produits, de savoir-faire et d’acteurs, le secteur de l’agroalimentaire représentent un enjeu majeur pour la Région Occitanie qui se positionne comme la deuxième région agricole de France, la première région de l’Hexagone pour le bio. Elle compte par ailleurs un grand nombre de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine.

Cependant, la crise de la Covid 19 a mis en lumière la dépendance de notre système alimentaire, la fragilité de certaines chaînes de valeur et la nécessité de transformer notre modèle agroalimentaire et alimentaire pour aller vers des modèles plus résilients, durables et respectueux de l’environnement.

Dans ce contexte, le concours Les Pépites de la Food vise plus particulièrement à :

  • faire émerger des innovations en lien avec l’alimentation,
  • détecter des initiatives prometteuses et porteuses de sens,
  • mettre en lumière la richesse du territoire (entrepreneuriat, initiatives, démarches, produits, procédés, savoir-faire...).

Grâce à ce concours, le Grand Marché, l’association Les Pépites et ses partenaires souhaitent de fait soutenir les initiatives, les solutions, et les jeunes entreprises et associations répondant aux défis socio-économiques et environnementaux de nos modèles alimentaires en lien avec l’amélioration de notre autonomie alimentaire, la lutte contre le gaspillage, la précarité alimentaire, la diversification de nos productions, l’approvisionnement local, les pratiques agricoles vertueuses, la valorisation des produits et savoir-faire locaux.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 13 novembre pour se porter candidats à cette deuxième édition du concours en adressant leur dossier par mail. Après une phase de pré-sélection, les pitchs finaux et la remise des prix auront lieu au Régal Pro - Sud de France, le 15 décembre 2023 à Toulouse.

Les projets doivent s’inscrire dans au moins l’un des axes suivants :

  • Alimentation saine, durable et ancrée dans son territoire, alimentation éco-responsable ;
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Promouvoir auprès des consommateurs les produits locaux, savoir-faire, et filières courtes ;
  • Eau et énergie : économie et gestion maîtrisée, usages et risques ;
  • Sensibiliser à une alimentation locale et de qualité accessible à tous ;
  • Santé, intérêt nutritionnel, intérêt agronomique, super aliments ;
  • Services de distribution, de livraison et logistiques propres et/ou de proximité, le dernier kilomètre de demain ;
  • Innovations en matière de gestion RH, attractivité des métiers de la restauration.

Les lauréats seront incubés pendant un an au sein la Pépinière Alimentaire du Grand Marché, et bénéficieront d’un accompagnement par les membres des Pépites et les partenaires BNP Paribas et Invest In Toulouse.

La première édition du concours avait récompensé Oh My Cacao, Qualinoa, PimpUp et Foliz Kombucha.