Vite lu

Frédéric Carré réélu à la présidence de la FFB Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Frédéric Carré
Frédéric Carré, réélu pour trois ans à la tête de la Fédération française du bâtiment d’Occitanie (©FFB Occitanie).

La Fédération du Bâtiment d’Occitanie qui tenait son assemblée générale le 17 octobre a réélu Frédéric Carré à la présidence de la fédération régionale pour un nouveau mandat de trois ans. Il sera épaulé par Guy Durand, président délégué. Frédéric Carré est, depuis 1994, président du groupe Carré spécialisé dans les secteurs de la métallerie et de la serrurerie, basé à Tournefeuille (Haute-Garonne).

Parmi les grands dossiers de ce second mandat, figure la création d’un Conseil Croissance et Territoires qui travaillera notamment au suivi du nouveau contrat de filière régional 2023-2028 que la FFB Occitanie doit signer avec la Région Occitanie d’ici fin 2023, pour l’accompagnement des transitions.

La nouvelle instance, placée sous la responsabilité de Guy Durand et Céline Torres, respectivement président délégué et présidente du Pôle Habitat de la FFB Occitanie, aura également en charge l’organisation, au 2e semestre 2024, de la première édition du Sommet de la construction en Occitanie, en y associant toutes les fédérations départementales. Une initiative qui réunira, à l’invitation de la FFB Occitanie, l’ensemble des acteurs régionaux de la filière : bailleurs sociaux, promoteurs, bureaux d’études, économistes de la construction, architectes, institutionnels.

La FFB Occitanie prévoit également la création du dispositif « Batigroup Énergie » pour répondre aux marchés de rénovation énergétique, l’instauration d’ateliers de travail « Décarbonation » pour la prise en compte des impacts environnementaux dans les méthodes constructives, ou encore le déploiement du système de management Mase Construction, pour l’amélioration des pratiques de santé, sécurité et environnement au travail.

Par ailleurs les dispositifs phares Transmibat, pour l’accompagnement à la transmission d’entreprise, et Lean Construction, pour l’optimisation des process de construction, sont reconduits. La FFB Occitanie réunit et représente 6 000 entreprises dont 3 500 artisans en Occitanie. En région, le bâtiment représente 160 000 actifs dont 94 000 salariés et 11 500 jeunes en formation. Le secteur réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 Mds€.