Vite lu

Qui est Samuel Hervé, le nouveau président du Medef Occitanie

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Samuel Hervé
Samuel Hervé a été élu à la présidence du Medef Occitanie pour un mandant de trois ans (2023 – 2026). (©MedefOccitanie)

En Occitanie, la première organisation patronale interprofessionnelle a un nouveau président. Jeudi 9 novembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire, les adhérents du Medef régional ont élu à une large majorité Samuel Hervé pour la mandature 2023-2026.

Seul candidat en lice, l’homme de 54 ans succède à Sophie Garcia à la tête de l’organisation qui fédère 14 Medef territoriaux et 24 branches et fédérations professionnelles. À la tête du groupe héraultais Akté, spécialisé dans la restauration collective qu’il a créé en 2008, Samuel Hervé a aussi été administrateur et ancien président du Medef Hérault Montpellier de 2017 à 2021.

Au fait des enjeux patronaux régionaux, membre depuis six ans du bureau du Medef Occitanie, il entend « amplifier les actions d’influence, d’animation et de développement du réseau  » initiées en particulier dans ses précédents mandats de vice-président en charge des affaires sociales et de président de la commission des mandats au sein de l’organisation régionale.

Rodé au dialogue social et aux enjeux du paritarisme, Samuel Hervé indique dans un communiqué publié le 10 novembre vouloir « impulser avec ses adhérents une dynamique partenariale renouvelée pour peser sur la scène régionale en portant la voix des entreprises auprès des politiques, des institutions et des autres parties prenantes ».

Il entend par ailleurs oeuvrer au développement économique du territoire avec une approche collective résolument tournée sur une croissance responsable, en adressant notamment les enjeux de responsabilité sociale et environnementale actuels mais aussi les sujets liés aux différentes transitions (RH, numérique, écologique, croissance, financement et international).