Vite lu

Politique de la jeunesse : l’Occitanie récompensée

Collectivités
Publié le
Photo de Kamel Chibli
Kamel Chibli, l’association Afev et des étudiants de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi. (©Frédéric Shreiber)

Mercredi 8 novembre 2023 à l’Assemblée Nationale, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse représentant la présidente de Région Carole Delga, a reçu un prix récompensant la concertation « Jeunesses » conduite par la Région Occitanie en 2022.

Organisés et remis par « Décider ensemble », ces trophées distinguent depuis 2016 les initiatives et démarches participatives innovantes mises en place par des associations, des collectifs citoyens, des collectivités locales, des administrations ou des entreprises. La collectivité a été récompensée pour sa démarche participative engagée auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire, ayant notamment permis d’élaborer son Plan Jeunesses adopté en mars 2023.

« Nous faisons de la concertation et de la participation un marqueur fort de notre mobilisation pour associer largement les habitants et les acteurs locaux à notre projet pour l’Occitanie. Tout particulièrement avec la jeunesse, car je reste convaincue qu’il faut agir aujourd’hui auprès des plus jeunes pour imaginer avec eux un futur partagé. C’était là tout l’enjeu de la concertation menée en 2022 par mon vice-président Kamel Chibli et Guillaume de Almeida Chaves, que je tiens à saluer pour leur engagement et leur mobilisation. Cette récompense en témoigne », a déclaré la présidente Carole Delga à l’annonce de cette distinction. Et de poursuivre :

Cette démarche de concertation nous a permis de bâtir avec et pour les jeunes un plan d’actions sur-mesure, adapté à leur réalité, à leur quotidien, à leurs aspirations : 30 actions très concrètes pour faciliter leurs études, leurs déplacements, les accompagner dans leur orientation, leur insertion professionnelle, et favoriser leur engagement. Le 25 novembre prochain à Toulouse, nous poursuivrons cette dynamique collective avec l’installation du nouveau Conseil régional des jeunes. »

Pour mémoire, ce Plan Jeunesses, fort d’une trentaine de propositions, est le résultat d’un travail d’écoute et d’échange sans filtre de plusieurs semaines avec plus de 2 000 jeunes (âgés entre 15 et 29 ans ) et 75 structures d’accompagnement sur l’ensemble des 13 départements d’Occitanie.