Vite lu

Le groupe Yes ! féminise son comité directeur

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse
Josiane Steyer et Martine Bacqueyrisse occupent respectivement les postes de directrice générale adjointe et de directrice générale du groupe Yes ! (©Yes-Solène Lavielle).

Spécialiste du travail temporaire dans le grand Sud-Ouest, le groupe toulousain, qui fête ses 30 ans, vient de nommer trois femmes au sein de son comité directeur. Martine Bacqueyrisse est ainsi nommée directrice générale. Diplômée d’Audencia et de l’ESSEC, elle a rejoint l’équipe de Yes ! en 2004 en prenant la tête de quatre, puis neuf agences du groupe. En 2009, Lucien Kalisz, fondateur et président de l’entreprise, lui confie la création de la première agence dédiée aux travailleurs en situation de handicap. Lorsque son fils, Olivier Kalisz lui succède à la présidence du groupe, Martine Bacqueyrisse est nommée directrice commerciale.

Dans le même temps, Josiane Steyer, vient d’être nommée directrice générale adjointe. Celle-ci a effectué toute sa carrière au sein du groupe Yes ! qu’elle a rejoint en 1995 dans le cadre d’un contrat de trois mois. A la suite de cette première expérience fructueuse, elle entame une alternance pour devenir assistante d’agence, poste qu’elle occupera pendant 10 ans avant de rejoindre le siège en 2005 en tant que responsable qualité sécurité. En 2016, elle est nommée directrice support agences.

Photo d'Ester Marquez
Ester Marquez vient d’être nommée directrice des ressources humaines du groupe Yes ! (©DR).

De son côté, Ester Marquez, a été promue directrice des ressources humaines. Diplômée d’un master en psychologie de l’université autonome de Barcelone et d’un master en direction de ressources humaines obtenu à l’université Roi Juan Carlos à Madrid, a entamé sa carrière dans le travail temporaire chez Adecco, puis a évolué au sein de groupes spécialisés dans l’accompagnement RH des entreprises, tels que Human Solutions ou encore Hay Group. Elle a rejoint Yes ! il y a cinq ans en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence tertiaire de Toulouse. Elle a ensuite évolué au sein du siège en tant que responsable de recrutement, puis responsable des ressources humaines.

Fondé en 1993 par Lucien Kalisz, Toulouse Interim devient le groupe Yes ! en 2016. Présidée depuis 2015 par son fils Olivier Kalisz, l’entreprise compte aujourd’hui 71 collaborateurs répartis au travers d’un réseau de 11 agences dans tout le Sud-Ouest. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 40 M€. En 2024, le groupe Yes ! prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux pour renforcer son maillage territorial. Ces créations d’agences donneront lieu au recrutement d’équipes locales (manager, commercial, chargés de recrutement).