Vite lu

Des étudiants de l’Isae-Supaéro rejoignent la Mars Desert Research Station, dans le désert de l’Utah

Collectivités
Publié le
Photo de l'équipage 293 de la Mars Desert Research Station
L’équipage 293 de la Mars Desert Research Station (©Isae-Supaéro).

Sept étudiants de l’Isae-Supaéro ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux États-Unis. L’équipage 293 vivra une simulation de vie martienne du 18 février au 16 mars 2024. Cette édition marque les 10 ans de participation d’élèves de l’Institut à cette mission au sein de la station de la Mars Society. Durant quatre semaines, les membres de l’équipage vont faire l’expérience la plus immersive de la vie sur Mars et mener des expériences scientifiques.

Cette dixième mission sera commandée par une étudiante actuellement en césure Erasmus à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) pour étudier l’ingénierie de systèmes spatiaux. Cette passionnée d’exploration spatiale était déjà présente dans l’équipage 275 en 2023. À ses côtés, trois filles et trois garçons de 2e année du cycle ingénieur ou master Aerospace Engineering Isae-Supaéro endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agente de santé ou encore d’ingénieur de bord. L’équipage 293 embarque une dizaine d’expériences dans la base martienne en collaboration avec le Cnes, l’Université de Floride ou encore le CNRS et le MEDES.

Les astronautes étudieront notamment l’impact de la vie dans une base spatiale sur la cognition des membres de l’équipage, ainsi que les bénéfices du visionnage de vidéos en réalité virtuelle tournées dans leurs familles respectives. Le but étant d’étudier la facilitation de l’intimité familiale et du soutien social perçu en milieu ultra-confiné. Les membres de l’équipe étudieront également AI4U, une intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence).