Vite lu

TechTheMoon, l’incubateur lunaire s’étend à tout le territoire et lance un nouvel appel à projet

Entreprises
Publié le
Avec son projet d’habitat lunaire Eurohab, Spartan Space a fait partie de la première promotion de start-up de l’incubateur TechTheMoon (©Spartan Space).

En 2021, Nubbo, l’incubateur de la région Occitanie, et le Centre national d’études spatiales (Cnes), créaient à Toulouse TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève en effet des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. Autant de sujets sur lesquels planchent de plus en plus de start-up.

Trois ans après sa naissance, TechTheMoon prend une nouvelle dimension : huit incubateurs de premier plan ont décidé de rejoindre l’aventure : Atlanpole (44), BIC Montpellier (34), Estia entreprendre (64), IncubAlliance Paris-Saclay (91), Incubateur Provence Côte d’Azur (06), ISU (67), Technopole Brest Iroise (29) et Technopole de la Réunion (974). Objectif : développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces différentes problématiques.

Ce 19 janvier 2024, avec l’appui du Cnes et les neuf incubateurs réunis ont lancé un nouvel appel à candidature. Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ». Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2024.
Les critères de sélection des futurs lauréats sont les suivants :

  • La validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ;
  • Une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ;
  • La disponibilité à temps plein du porteur de projet principal ;
  • L’installation de la start-up dans le périmètre d’un des neuf incubateurs.

Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.
Plus d’informations et candidatures sur : https://techthemoon.com/