Vite lu

15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie

Collectivités
Publié le
Photo de conteneurs sur un quai de chargement
(Crédit : DR)

La Région Occitanie et Bpifrance ont lancé ce 15 janvier la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui vise à soutenir le développement des PME de la région à l’international. 15 entreprises à fort potentiel seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.

Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :

  • Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant ;
  • Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec TBS Education, pour bâtir une feuille de route stratégique à l’international et échanger sur les bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning ;
  • La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.

Une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France complètera ce parcours et permettra aux entreprises de rencontrer des prospects sur le marché ciblé. Enfin, une journée de rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.

« Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, d’assurance, de financement et d’accompagnement », assure Mathieu Defresne, directeur du Réseau Sud au sein de Bpifrance.

Les 15 entreprises qui intègrent l’incubateur sont : Ovalie Tech à Tarbes (65), Absoger aux Barthes (82), SBM à Lourdes (65), DMS à Toulouse (31), CGX Aéro à Castres (81), LabSoft à Labège (31), Innopys à Carbonne (31), BYG Informatique à L’Union (31), Georges Vigouroux à Cieurac (46), Axsens à Toulouse (31), Confiserie du Tech à Cabestany (66), Dipostel à Saint-Aunes (34), I2A à Montpellier (34), AEC Energy Services à Alès (30) et Oppitoys à Castelnau-Le-Lez (34).

« Ce nouvel accélérateur international est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises », précise, de son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.