Vite lu

Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jérôme Fontaine
Jérôme Fontaine, nouveau président du Cluster Totem (©Club Totem).

Jérôme Fontaine succède à Thierry Cammal à la présidence du Cluster Totem pour un mandat de trois ans. Ce groupement, hébergé dans les locaux d’Ad’Occ, à la Cité, à Toulouse, a été créé fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels et collectivités pour développer les systèmes de transport terrestre et maritime de la région Occitanie.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’un master de mathématiques de Sorbonne Université, le nouveau président a derrière lui une riche expérience de direction d’entreprise (ETI et PME) en France et à l’étranger, dans les secteurs privé et public. Il a rejoint Tisséo Voyageurs en 2004 en qualité de directeur Transport avant de prendre la direction générale de l’entreprise de 2006 à 2008. Dans ce cadre, il a participé activement au lancement de la ligne B du métro à Toulouse.
Il a ensuite rejoint Keolis de 2009 à 2011 puis la SNCF où il a exercé plusieurs fonctions à responsabilités. Il a notamment dirigé la filiale de SNCF Voyageurs en Italie.
Depuis 2022, Jérôme Fontaine est directeur du Contrat, de la Stratégie et des Relations Territoriales au sein de SNCF Voyageurs TER Occitanie.

En parallèle, il a également été administrateur et président de la Commission Technique, Énergie et Développement Durable de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires. L’UTP est l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public et les entreprises de la branche ferroviaires (transport de fret et/ou de voyageurs, gestionnaires d’infrastructures et d’installations de service, autres) en France.

En qualité de nouveau président du Cluster Totem, Jérôme Fontaine souhaite se focaliser sur les grands défis des filières automobiles, ferroviaires et navales en Occitanie : décarbonation, adaptation au changement climatique, attraction des compétences dans l’industrie.
Il compte s’appuyer sur les nombreux savoir-faire de la région, en matière d’électronique de
puissance, de systèmes embarqués, de logiciel, d’IA, de cybersécurité pour atteindre les objectifs que s’est fixés le club, à savoir plus particulièrement :

  • Innover et trouver de nouveaux business tous ensemble grâce aux renforcements et au développement des grappes d’entreprises et des grappes d’innovation
  • Faire du changement de donneurs d’ordre dans la filière ferroviaire, une opportunité
  • Donner envie aux jeunes dès le Collège de s’orienter dans la filière industrielle
  • Développer encore la visibilité des industries terrestres et maritimes d’Occitanie auprès des jeunes, des institutions nationales et européennes et des dirigeants des groupes et des start-up.