Vite lu

Jean-Louis Chauzy, réélu à la tête du CESER à une large majorité

Collectivités
Publié le
Photo de Jean-Louis Chauzy
Jean-Louis Chauzy, réélu président du CESER (©CESER).

Le Conseil économique social et environnemental d’Occitanie a un nouveau président, en la personne de Jean-Louis Chauzy. Le 30 janvier 2024, les 169 conseillers étaient en effet réunis à l’Hôtel de Région pour la séance d’installation de leur nouvelle assemblée, coup d’envoi d’une nouvelle mandature de 6 ans.

Les conseillers ont élu le président ainsi que les vice-présidents et les autres membres du bureau. A l’issue de ce scrutin, le président sortant a donc été réélu, dès le premier tour, à une large majorité (à 60,6 %). Jean-Louis Chauzy a été président du Conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées de 1992 à décembre 2015. Le 27 janvier 2016, suite à la refonte des CESER en application de la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions, il est élu président du CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, devenu CESER Occitanie le 30 septembre 2016.

Constitués de 169 représentants de la société civile, le CESER est une assemblée consultative, un « laboratoire d’idées », qui réalise des diagnostics, des analyses prospectives et formule des recommandations pour la mise en œuvre d’actions, dans l’intérêt du développement de la région et du bien-être des habitants.

Il produit ainsi des avis sur l’ensemble des grands dossiers de la vie régionale, tels que la formation tout au long de la vie, la filière audiovisuelle et cinématographique, la politique du logement, l’économie bleue, la réindustrialisation de la filière bois, la convention de service public ferroviaire régional…

Parmi les chantiers à venir, figurent, pour le CESER, l’avenir de l’agriculture régionale, la souveraineté alimentaire, la culture ou encore la gestion de l’eau. Jean-Louis Chauzy est également président du réseau des CESER de l’Arc méditerranéen.