Textile : le Maillot Français obtient la signature “Fabriqué en Occitanie”
Créée en 2019 par la société LCS Groupe, la marque Maillot Français ambitionne de proposer une autre vision du textile sportif : plus éthique et plus responsable. Fabriqués dans leur atelier à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66), les maillots sont conçus à partir de tissu recyclé issus de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation Seaqual, transformés en billes, puis en tissu.
Déjà certifié "Origine France Garantie", Maillot Français a annoncé dans un communiqué de presse daté du 2 février 2024 avoir obtenu la signature “Fabriqué en Occitanie”. La marque peut désormais apposer cette mention sur ses produits et ainsi valoriser son engagement et son savoir-faire local.
Lancée en 2021, « Fabriqué en Occitanie » rassemble une communauté de fabricants engagés pour l’économie régionale et la responsabilité environnementale. Cette initiative associe la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie et les professionnels, et vise à encourager la relocalisation, la souveraineté industrielle, les démarches vertueuses de commercialisation en circuits courts, de promotion du recyclage, d’innovation et de valorisation des savoir-faire d’excellence.