La Fondation Toulouse Cancer Santé se dote d’une nouvelle gouvernance
Définir, promouvoir et financer des actions de coopération visant le développement de la recherche et de l’industrie dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans la lutte contre le cancer, telle est la mission de la Fondation Toulouse Cancer Santé créée en 2005 et présidée par Philippe Douste-Blazy. Installée dans les locaux de l’Oncopole à Toulouse, la structure vient de voir sa gouvernance modifiée avec l’arrivée de Gilles Favre à sa direction.
Gilles Favre est spécialisé en oncogénétique moléculaire. Docteur en Sciences, il est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Toulouse et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Ancien directeur de la fondation Recherche et innovation thérapeutique en cancérologie de 2007 à 2015, il a également dirigé le Cancéropôle Grand Sud-Ouest de 2013 à 2019 et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse de 2017 à 2023. Membre actif de plusieurs sociétés savantes telles que l’American Association for Cancer Research, Gilles Favre est chevalier de la Légion d’honneur.
En parallèle de la nomination de Gilles Favre, Laurent Adnet vient de prendre le poste de directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Diplômé de TBS Education en 1998, Laurent Adnet a débuté sa carrière dans le domaine de la communication. Il est ensuite devenu directeur du développement au sein du Festival International Piano aux Jacobins à Toulouse pendant 6 ans. En 2007, il a rejoint TBS Education en vue de renforcer la stratégie des partenariats ainsi que de créer et d’animer la Fondation de l’école. En 2011, il a été nommé directeur délégué du Chœur de Chambre Les Éléments, fondé par Joël Suhubiette avant d’intégrer en 2016 Voies navigables de France en tant que chef de la mission mécénat. Jusqu’en 2023, il était responsable au niveau national du déploiement de la stratégie de mécénat pour la préservation du patrimoine fluvial français.