L’enseigne CEDEO ouvre à Toulouse une nouvelle formation au métier du génie climatique
19°C, l’école du génie climatique fondée par l’enseigne de magasins CEDEO, négociant et distributeur dédié aux plombiers-chauffagistes, ouvre une huitième classe à Toulouse. Son objectif est d’accompagner les professionnels confrontés au quotidien à la pénurie de main-d’œuvre.
Ce programme pédagogique permet en effet de former de nouvelles recrues au génie climatique et à des artisans chefs d’entreprise, de recruter des apprentis motivés. Après Evreux (27), Roubaix (59), Alfortville (94), Lyon (69), Rennes (35), Bordeaux (33), Ocquerre (77), c’est au CFA du BTP d’Occitanie, 3 Impasse George Dazet, à Toulouse qu’une nouvelle classe vient d’ouvrir.
« Cette formation qualifiante vise à créer un véritable écosystème de mise en relation entre les entreprises clientes de CEDEO, les apprentis et les centres de formation partenaires. Nous souhaitons montrer aux jeunes que les métiers du génie climatique sont passionnants et ont un enjeu sociétal et environnemental important », explique Ursula Lafleurière, directrice du projet.
L’enseigne prévoit ainsi de former 180 apprentis en 2024 et près d’un millier d’ici fin 2026.
Au cœur de la transition énergétique, les métiers du génie climatique offrent de multiples débouchés. La première année de formation permet aux apprentis d’obtenir le titre professionnel d’« installateur thermique et sanitaire », complété par un module spécifique de 70 h autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique) devenue, avec la lutte contre le réchauffement climatique, la raison d’être du métier de chauffagiste. La seconde année prépare au titre de « technicien d’installation en équipements de confort climatique ».
CEDEO est une marque de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.