Réseau Entreprendre Occitanie Garonne lance une étude sur les femmes chefs d’entreprise
Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes cheffes d’entreprises lors de la création, de la reprise ou pendant le développement de leur activité, telles sont les questions auxquelles Réseau Entreprendre Occitanie Garonne souhaite obtenir des réponses à travers une étude qu’il vient de lancer.
L’association de chefs d’entreprise espère en effet mieux appréhender et identifier les difficultés rencontrées par les femmes. En d’autres termes, les évolutions sociales et sociétales ont-elles permis aux femmes entrepreneures de renforcer leur crédibilité ou bien les choses sont-elles toujours aussi compliquées ? C’est ce que cette nouvelle étude largement ouverte permettra de mesurer.
L’objectif poursuivi, à travers ces travaux, est d’améliorer l’accompagnement qui leur est proposé au sein de l’association, et de recruter de nouvelles candidates. « Cette étude est ouvertes à toutes précise Cécile Thomas, directrice de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. Nous partagerons largement les résultats. Au sein de réseau, nous les utiliserons pour développer un parcours d’accompagnement spécifique dans le cadre du programme national Wom’Energy, porté notamment par deux membres cheffes d’entreprises, anciennes lauréates de l’association, Laurence Roland cofondatrice de Truffus, propriétaire de la marque Truffes Henras, et Maud Deltell, présidente de la Maison Patignac ».
Toutes les informations données sont confidentielles et les réponses restent anonymes. Pour participer il suffit de cliquer sur ce lien.
La vocation de Réseau Entreprendre, association créée en 1986 à l’initiative de l’industriel André Mulliez, est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel en leur proposant un accompagnement humain et financier (pour le programme Start), gratuit et dans la durée, réalisé par des chefs d’entreprise passionnés, expérimentés et en activité. Fondé en 2001, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne compte 206 adhérents, qui sont tous des chefs d’entreprises bénévoles. Ils représentent près de 15 000 emplois. Les chiffres clé de l’association :
- 452 entrepreneurs accompagnés depuis 2001 ;
- Plus de 90% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après trois années d’existence ;
- 6,7 M€ de prêts d’honneur accordés ;
- 4 000 emplois créés ou maintenus depuis 2001.