Vite lu

France Travail, la Région Occitanie et l’UMIH organisent le concours de cuisine Job Chef

Collectivités
Publié le
Photo d'une personne préparant un plat
Ouvert aux débutants, ce concours permettra à 166 personnes d’accéder par la suite à une formation financée par la Région Occitanie (© Pixabay).

Jusqu’au 2 avril sur l’ensemble du territoire régional, France Travail, la Région Occitanie, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Occitanie en partenariat avec l’enseigne Metro organisent le concours de cuisine Job Chef. Son objectif est de mettre en lumière le métier de cuisinier et de susciter des vocations tout en répondant aux difficultés de recrutement dans ce secteur. Ouvert aux débutants, ce concours permettra à 166 personnes d’accéder par la suite à une formation financée par la Région Occitanie, avec une période d’immersion au sein de restaurants, et un emploi de quatre mois à l’issue.

Les demandeurs d’emploi (pouvant n’avoir pas de qualification professionnelle ni d’expérience préalable) ont été identifiés depuis plusieurs semaines par les conseillers de France Travail et ont ensuite participé à une session d’information depuis le 29 février. Lors des épreuves du concours, les candidats retenus devront préparer des plats et seront évalués sur leurs réalisations et leurs qualités professionnelles (mixant compétences techniques et comportementales).

À l’issue des épreuves, le jury, composé de représentants de l’UMIH, de la Région, de France Travail, de Métro et de l’organisme de formation votera pour désigner les trois meilleurs candidats. Outre l’accès pour tous les participants à une formation à l’issue du concours, ces trois-là remporteront un repas pour deux offert par l’UMIH, un panier de produits régionaux Sud de France-l’Occitanie offert par la Région ainsi qu’un trophée offert par France Travail.

Tous les candidats qui se sont présentés au concours se verront proposer une formation professionnalisante et rémunérée au métier de commis de cuisine, d’une durée d’un mois et demi (un mois en centre de formation et 15 jours de stage dans une entreprise).

À l’issue de cette formation, les stagiaires qualifiés se verront proposer des offres d’emplois saisonnières pour entrer sur le marché du travail dès les mois de mai et juin. Parallèlement, la Région déploie également dans le cadre de son Plan régional de formation 788 places de formation au métier de cuisinier sur tout le territoire régional.