Laurence Pujo nommée directrice départementale des territoires de la Haute-Garonne
En poste depuis le 1er mars 2024, Laurence Pujo est la nouvelle directrice départementale des territoires (DDT) de la Haute-Garonne. Elle succède à Yves Schenfeigel, nommé délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique en octobre.
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, diplômée d’un doctorat en économie de l’université d’Oxford, l’intéressée a entamé depuis 1995, un riche parcours au sein de l’administration publique. Au début de sa carrière, elle a assuré diverses fonctions en lien avec l’économie agricole au sein du ministère de l’agriculture. Laurence Pujo a ensuite occupé successivement les postes de directrice départementale de l’agriculture et de la forêt puis de directrice départementale adjointe des territoires (DDT) de la Haute-Garonne.
En 2013, elle est devenue directrice régionale adjointe à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Midi-Pyrénées puis Occitanie. Depuis 2020, Laurence Pujo était directrice du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévention des inondations (SCHAPI), au sein de la direction générale de la prévention des risques du ministère chargé de l’écologie.
Pour mémoire, la direction départementale des territoires (DDT) 31 est une direction interministérielle placée sous l’autorité du préfet de région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Pourvue de compétences techniques affirmées, la DDT met en œuvre, de manière intégrée, dans le département, les politiques publiques portées par les ministères chargés de l’agriculture, de l’écologie, du logement, de l’aménagement du territoire et de la prévention des risques. Elle est aussi le premier interlocuteur et partenaire technique de proximité des communes, des EPCI et des acteurs locaux (bailleurs, chambres consulaires, organisations professionnelles, fédérations et associations).