Vite lu

Christian Picollet et Joël Bertrand, nommés respectivement président et vice-président de l’IRT Saint-Exupéry

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Joël Bertrand
Joël Bertrand, nouveau vice-président de l’IRT Saint-Exupéry (© IRT Saint-Exupéry).
Photo de Christian Picollet
Christian Picollet, nouveau président de l’IRT Saint-Expéry (© IRT Saint-Expéry).

Lors de son conseil d’administration du 19 mars, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry a procédé à l’élection de son nouveau président. Il s’agit de Christian Picollet. Il succède à Magali Vaissière qui occupait le poste depuis mars 2021. Pour la première, un vice-président a également été élu, en la personne de Joël Bertrand. Ce dernier secondera Christian Picollet pendant leur mandat respectif de trois ans. Cette double nomination marque une nouvelle étape dans la direction stratégique de l’Institut qui a fêté ses dix ans en 2023.

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers (Ensam) et de Centrale-Supelec, Christian Picollet occupe actuellement le poste de corporate vice-président research and technology programs au sein du groupe Safran. Membre du comité de pilotage du Corac (Conseil de la recherche aéronautique) et du conseil d’administration du programme européen Clean Aviation, il est également membre du comité de recherche de l’École des Mines de Paris et siège au conseil d’administration de l’IRT SystemX à l’Université Paris Saclay. Il a également tenu le poste de vice-président de la commission ASD R&T au sein de l’association européenne des industriels de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité.

Ingénieur diplômé de l’ENSIGC (devenue Ensiacet), maître en sciences économiques et docteur de Toulouse-INP, Joël Bertrand a commencé sa carrière en 1976 comme attaché de recherche au CNRS. En 1989, il devient directeur de recherche au Laboratoire de génie chimique, à Toulouse, puis en devient directeur en 2001. À partir de 2007, il prend également la direction du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) « Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace ». En 2010, il est nommé directeur général délégué à la science du CNRS, puis trois ans plus tard, devient conseiller spécial auprès du président du CNRS, Alain Fuchs. Président du conseil scientifique de Naval Group depuis 2016, il est aussi administrateur et trésorier de la Fondation pour une culture de la sécurité industrielle, et président du conseil scientifique de la Fondation de Recherche pour l’aéronautique jusqu’en 2021.

L’IRT Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.