Vite lu

À Toulouse, la prison Saint-Michel accueillera des services du ministère de la Justice

Collectivités
Publié le
Photo de l'ancienne prison Saint-Michel
L’ancienne prison Saint-Michel accueillera des services du ministère de la Justice (© Olivier Jaulent).

Fin du suspens : l’ancienne prison Saint-Michel de Toulouse, où la mairie avait rêvé d’installer une cité de la musique et le Département un collège, accueillera finalement des services du ministère de la Justice aujourd’hui trop à l’étroit dans leurs locaux. C’est la préfecture de Région, préfecture de Haute-Garonne qui l’a annoncé dans un communiqué daté du 25 mars 2024.

En 2022, l’État qui en est le propriétaire, a organisé un appel à manifestation d’intérêt dans le but de valoriser le site. Objectif : développer sa visibilité et son intégration dans le quartier. En parallèle, les services immobiliers de l’État étudiaient un scénario où différents services du ministère de la Justice pourraient s’installer dans ces locaux désaffectés.

C’est finalement cette dernière option qui a été retenue, le ministère de la Justice ayant confirmé son intérêt pour le lieu, compte tenu de sa proximité avec le palais de justice de Toulouse. À la suite de la restitution des conclusions de cette étude de faisabilité en janvier dernier, la Chancellerie a donc décidé d’engager une étude de programmation, afin de concrétiser son projet. L’État restera donc propriétaire de ce vaste patrimoine immobilier. « En lien avec Toulouse Métropole, l’État veillera à l’intégration du projet dans son environnement », précise le communiqué.

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir Jean-Luc Moudenc. Si pour le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole cette annonce est « un signal positif pour la prise en considération du besoin impérieux de renfort des effectifs de justice dans la Ville rose », elle ne doit pas « remettre en question le besoin de doter notre métropole d’un véritable auditorium, pour lequel nous plaidons nous depuis plusieurs années, et dont l’Orchestre National du Capitole et les acteurs toulousains de la musique ont réellement besoin », a-t-il indiqué dans un communiqué. L’édile attend désormais de l’État une « coopération et un partenariat durables » pour cette fois-ci je cite : « aller jusqu’au bout du projet ».

Pour rappel, la prison Saint-Michel, construite à la fin du XIXe siècle, a définitivement cessé ses activités en 2009. Depuis, plusieurs projets de reconversion ont émergé sans qu’aucun n’ait abouti. Aucune date n’a été donnée quant à la réalisation de ce projet.