Vite lu

Le Village des Geiq, le 29 avril au Bikini, pour faciliter l’emploi en alternance

Entreprises
Publié le
Le premier Village des Geiq aura lieu le 29 avril 2024 au Bikini, à Ramonville-Saint-Agne (© comité régional des Geiq d’Occitanie).

Soutenu par la DREETS et la Région Occitanie, le comité régional des Geiq d’Occitanie organise le 29 avril 2024 au Bikini, à Ramonville-Saint-Agne, le Village des Geiq. Cet événement vise à faire découvrir les métiers portés par les Geiq de Haute-Garonne et à promouvoir l’alternance comme outil facilitant l’accès à l’emploi grâce à l’obtention d’une qualification reconnue et adaptée aux besoins des employeurs.

En partenariat avec les Missions Locales de Toulouse et de Haute-Garonne, France Travail, Cap Emploi, l’Epide et l’École de la 2e Chance, les visiteurs pourront retrouver sur place des casques virtuels qui leur permettront de se projeter sur différents métiers, ainsi qu’un simulateur de conduite, une autolaveuse, un bus et/ou un poids lourd, etc. Ils pourront également échanger sur les différents espaces avec des alternants, des anciens salariés, des employeurs adhérents et les équipes Geiq. Des espaces seront dédiés aux témoignages de salariés en parcours et aux entretiens pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent présenter leur parcours et candidater auprès des Geiq.

Le Comité régional des Geiq d’Occitanie fédère 23 Geiq représentant 670 entreprises et associations adhérentes, répartis sur 11 des 13 départements de la région avec 34 implantations territoriales. Différents secteurs d’activité sont représentés : agriculture, aide et service à la personne, BTP, espaces verts, industrie, logistique, multisectoriel, propreté, hôtellerie de plein air, transport ou encore numérique.

Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. En 2022, les Geiq ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.