Vite lu

Le fabricant de robots médicaux Quantum Surgical décroche un prêt européen de 30 M€

Vite lu
Publié le
L'appareil développé Quantum Surgical
Combinant robotique et IA, la plateforme médicale développée par Quantum Surgical est dédiée au traitement curatif et précoce des cancers. (©Quantum Surgical)

Co-fondée en 2017 par Bertin Nahum, Quantum Surgical est une société française de robotique médicale. Forte d’une équipe de plus de 110 collaborateurs, l’entreprise est basée à Montpellier (Hérault) et dispose de bureaux à Miami, en Floride.

Dans un communiqué daté du 27 mars 2024, Quantum Surgical a annoncé avoir reçu un prêt de 30 M€ de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour accélérer le développement commercial d’Epione, son robot médical destiné à assister les chirurgiens dans des ablations tumorales percutanées dans le cadre du traitement de cancers précoces de l’abdomen et des poumons. À noter que cet investissement bénéficie de la garantie du programme InvestEU mis en place par la Commission européenne.

Epione® est une technologie combinant la robotique et l’IA qui permet aux radiologues interventionnels de réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces, un traitement peu invasif où une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau pour détruire la tumeur. Cette plateforme médicale nouvelle génération est aujourd’hui utilisée dans plusieurs villes en France, au Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif, aux Hospices Civils de Lyon ainsi qu’à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, et à Miami, aux Etats-Unis. Plus de 4 millions de nouveaux cas de cancers de l’abdomen et du poumon sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

« Notre objectif est de fournir aux patients des traitements innovants et efficaces à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de recevoir une nouvelle fois le soutien de la BEI. Cela prouve que notre technologie est destinée à être adoptée à l’échelle mondiale pour révolutionner le traitement du cancer », a déclaré Bertin Nahum, le PDG de Quantum Surgical.